Nos moutons "Bleu du Maine"
Le Bleu du Maine est une race de mouton originaire de la région du Maine, province de l'Ouest de la France, ainsi que de l'Anjou voisin. De grande taille, sa toison est blanche, mais sa tête et l'extrémité des pattes sont de couleur gris-bleu à noir. Il est issu de croisements entre brebis locales et des animaux britanniques de race leicester et wensleydal.
La "bleu du Maine" est une race bouchère.
Cela signifie que sa principale qualité est de produire des agneaux bien conformés, avec un fort développement musculaire.
Elle est prolifique, une brebis agnelle souvent de 2 agneaux à la fois. Étant de grande taille, elle capable de manger beaucoup d'herbe et sa production laitière est en général suffisante pour éviter l'allaitement artificiel même avec 3 agneaux. La bleu du Maine est une brebis très maternelle qui accepte bien tous ses agneaux. Grâce à sa laine tassée elle supporte bien un élevage en plein air intégral.
La laine de bleu du Maine
C'est une laine magnifique, certaines mèches peuvent dépasser les 25 cm, elle contient très peu de jarre. et est d'une grande douceur. Elle aussi très gonflante.
Les toisons peuvent peser jusqu'à 5 kg